Les danses enseignées

Voir le planning des cours

La salsa est une danse sociale qui est un savant mélange d’autres danses latino-américaines avec des racines africaines ; comme la rumba, le mambo, et bien d’autres.

C’est une danse festive et dynamique, qui connaît plusieurs styles comme le style cubain.

La salsa cubaine se danse plutôt « en rond » et comme son nom l’indique s’inspire davantage des danses originaires de Cuba.

La bachata est une danse sociale issue de la République Dominicaine.

Elle se danse généralement à deux, avec le cavalier qui guide la cavalière dans le partage et la convivialité.

C’est une danse festive et sensuelle, qui connaît plusieurs styles.

La bachata moderne (qui se distingue de la bachata sensual) se danse avec des passes et des jeux de jambes et de bras en toute convivialité.

C'est une danse proche du Rock classique, axée sur le style et la musicalité, confortable sur tous les tempos: lents comme rapides ! Le Rock-swing se danse sur différents styles musicaux, allant du jazz au rock, en passant par le boogie et le rythm'n'blues !

Le Lindy Hop est un style de danse afro-américain né à Harlem, New York, à la fin des années 1920, sur de la musique Swing. C'est une danse sociale, improvisée et rythmée, avec un lien fort avec la musique.

Le solo swing est la danse qui englobe tous les pas, toutes les formes d'improvisations et chorégraphies d'origine afro-américaine, développés à partir de la musique Swing. L'expression individuelle, le rythme et la connexion du mouvement avec la musique sont essentiels. Il peut être dansé par des débutants inexpérimentés comme par des danseurs avancés.

Le Balboa est né aux États-Unis dans les années 1920 quelques temps après le Lindy Hop. Il est difficile d'arriver à un consensus sur ses origines. 

Ce que l'on sait, c'est que le premier endroit où l'on dansait le Balboa était un dancing du nom de "Le Rendezvous". Il n'y avait pas beaucoup de place sur les parquets de danse. Il en résulte une danse avec de petits pas.

​S'il était tombé pendant un certain temps en désuétude, le Balboa acquiert de nouvelles lettres de noblesse dans les années 90. Des festivals qui lui sont dédiés, apparaissent en France (European Balboa Week-end, Tiny Balboa...).